Lexique

Je place ici les expressions qui risquent de ne pas être comprises par tous. N’hésitez pas à me demander d’y ajouter de nouvelles entrées par le biais des commentaires !

  • Compromission

    En informatique, plus précisément dans le domaine de la sécurité informatique, on qualifie de compromis un système en lequel on ne peut plus avoir confiance. C’est à dire en particulier que les informations qu’il contenait sont potentiellement accessibles pour d’autres personnes pas forcément très bien intentionnées. Cela peut aussi impliquer que le système en question échappe à tout contrôle et, par exemple, bombarde le net de mails de spam.

  • Grammar Nazi

    Une personne prenant la langue très à cœur et n’hésitant par conséquent pas à reprendre qui que ce soit dès la moindre faute. Leur engeance a même son propre drapeau ! Comme (très) souvent sur internet, le terme nazi s’est retrouvé vidé de son sens à force d’usage répété, d’où une connotation à peine négative. Se revendiquer grammar nazi n’implique donc nullement le partage des opinions d’Eric Cartman.

  • IRL

    Littéralement In Real Life, « dans la vrai vie », ou encore « en vrai » en bon français, cette abréviation est utilisée sur internet pour préciser qu’une action ou un fait concerne le monde réel, par opposition au monde virtuel.

  • « It’s over 9000!! »

    Signifiant en anglais « c’est plus que 9000 ! », cette phrase a été utilisée dans dragon ball pour désigner une grandeur particulièrement élevée — puisque supérieure à 9000. Dans la culture Internet, s’utilise pour décrire avec humour quelque chose de particulièrement élevé.

  • Live Bidule

    Un live CD (ou un live USB, ou une Live SD card) est un CD (ou une clef USB… bon, bref) sur lequel est installé un système d’exploitation complet qui ne demande qu’à être démarré. Il suffit de mettre un tel dispositif dans le lecteur adéquat d’un ordinateur (lecteur CD, port USB, lecteur de carte SD) puis d’allumer l’ordinateur pour démarrer sur le système installé sur la clef, généralement un GNU/Linux genre Ubuntu. Les données présentes sur l’ordinateur sont parfaitements accessibles, ce qui rend ces petites choses très pratiques pour récupérer ses données quand, en dépit de toute probabilité, un système propriétaire extrêmement répandu vient à planter définitivement. Un usage un peu moins catholique peut être la récupération de documents « protégés » par le mot de passe de la session à l’insu du détenteur légitime des dits documents. Un accès physique à la machine reste nécessaire.

  • Point Godwin

    On appelle Point Godwin, en l’honneur de monsieur Godwin, le moment d’une conversation où un interlocuteur en traite un autre de nazi. Par extension, c’est une sorte de récompense attribuée à la personne qui a amené la conversation à ce point. Il est à ce moment-là considéré que la discussion a touché le fond : obtenir un point Godwin n’est pas un compliment. Les politiques, en tout cas français, en sont fans. La citation exacte pour finir :

    Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1.

    Mike Godwin
  • Troll

    Sur internet, les gens communiquent. Jusque là tout va bien. Quand les gens communiquent, ils s’engueulent. Quoi de plus naturel ? Néanmoins, ils se trouvent des êtres particuliers qui recherchent en permanence la polémique violente, le débat sans fin et usent pour cela d’insultes, d’attaques personnelles et d’humour agressif pour parvenir à leur fin. Ce sont les trolls. Ils sévissent un peu partout et poursuivent des buts divers allant de la quête d’attention (être au cœur d’une polémique, être détesté même flatte leur ego) à des choses plus pragmatiques comme la désinformation (par exemple commerciale).

    Troll Face

    Troll d’internet, vue d’artiste.

3 réflexions au sujet de « Lexique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

What is 4 + 8 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)